Présentation du service :
iGenda est une plateforme sociale de gestion d’événements destinée aux étudiants. Elle fait le lien entre la vie sociale au sein d’un campus et l’agenda personnel de l’étudiant.
Nous sommes en effet partis d’un constat : 80% des jeunes interrogés jugent difficile d’être courant de tous les événements qui pourraient les intéresser au sein d’un campus : conférences, séminaires, concerts, soirées, etc… Ils sont en effet submergés par l’information qui est issue de nombreux canaux : newsletter, intranet, facebook, affiches, mailing… D’un autre côté, les organisateurs ont du mal à promouvoir leurs événements.
Concrètement, iGenda permet à l’étudiant :
– De visualiser tous les événements du campus issus de différentes sources de manière claire et simple sur une même page
– De filtrer ses événements selon ses centres d’intérêt.
– De sauvegarder ceux qui l’intéressent dans son agenda personnel, indépendamment de la plateforme : google agenda, iCal, outlook, etc.
D’autre part, elle permet à l’organisateur d’événements de diffuser un événement à tous les étudiants intéressés, et de mesurer le succès de cet événement (notamment le nombre de personnes l’ayant sauvegardé dans son agenda personnel).
Une innovation d’usages :
iGenda a la particularité de présenter 2 agendas côte-à-côte :
– À gauche : mon agenda personnel, synchronisé avec l’application de mon choix,
– À droite : mon agenda social, affichant les événements des flux auxquels je me suis abonné,
L’étudiant peut sauvegarder un événement dans son agenda personnel par simple drag&drop depuis l’agenda public.
En termes de technologie, iGenda est une WebApp exploitant la technologie GWT, qui permet d’obtenir une interface utilisateur riche et dynamique. Elle est par ailleurs adaptée à l’utilisation sur mobile, quelle que soit la plateforme.
Business model :
Celui-ci est basé sur la vente d’espace de publicité situés dans l’agenda public potentiel de l’étudiant, principalement à destination d’annonceurs dans le secteur événementiel : concerts, spectacles, soirées, . Pour l’annonceur, la valeur ajoutée de notre offre est la possibilité de cibler les 15-25 ans, qui constitue une cible très volatile et prisée des annonceurs. Ceci est rendu possible grâce à un profilage des utilisateurs réalisé dynamiquement en fonction des événements ajoutés dans l’agenda et de ceux auxquels il a participé.