Arrivée de bonne heure à Akamai en passant devant Harvard, l’équipe du programme FIRST a découvert une nouvelle facette de l’internet.
Nous avons eu tout d’abord une présentation de la stratégie de marketing de l’entreprise par le vice-président marketing Brad Rinklin puis une présentation du centre de contrôle du trafic des données d’Akamai et une présentation de la technologie d’Akamai par Chris Shoettle (Executive Vice President of Products). Cette entreprise vend de la qualité de service. Elle permet d’accélérer à l’accès aux services (téléchargement, visualisation du streaming, e-commerce…) sur Internet des grandes entreprises. Pour cela, Akamai utilise des algorithmes qui envoient les requêtes sur les miroirs le plus proches. Cela permet aux personnes désirant accéder à ces sites de gagner un temps considérable. Par exemple, nous avons vu que le temps d’ouverture d’une page web à Sydney passe de 8,74s à 1,12s avec le service d’Akamai.
En quelques chiffres, Akamai c’est :
- 3 téra hits (requêtes) par jour
- 85 821 serveurs implantés sur 74 pays situés sur 1 002 réseaux.
- 30 263 milliard d’heures gagnées et 166 933 762 Térabits envoyés depuis la création de l’entreprise.
Par exemple, tous les téléchargements sur iTunes passent par le réseau d’Akamai. L’entreprise nous promet des télévisions où on pourra voir par exemple un match de foot suivant le point de vue de plusieurs caméras simultanément.
Akamai a une stratégie de B to B et ne s’intéresse qu’aux grandes entreprises, c’est pour cela qu’il utilise une stratégie de marketing très ciblée. Le système des serveurs permet également d’éviter les attaques des pirates par déni de service.
Enfin, Akamai aide également les entreprises à optimiser le transfert des données entre le poste client et le cloud.
L’équipe BlueBird