Est-il encore utile de présenter le MIT ? Situé à Cambridge, juste à côté de Harvard, il compte parmi les universités les plus prestigieuses au monde pour l’enseignement et la recherche en science et en technologie, avec pas moins de 72 prix Nobel dont 19 en exercice actuellement. Ce matin nous avons la chance pour la majorité d’entre nous d’y mettre les pieds pour la première fois et découvrir ce haut lieu de la recherche mondiale.
Nous avons assisté à une présentation particulièrement intéressante autour de l’entrepeneurship center et des moyens mis en place au sein du MIT pour promouvoir l’entreprenariat auprès des étudiants. L’objectif principal n’est pas tant d’être une « fabrique à compagnies » à visée purement lucrative mais plutôt de construire le meilleur écosystème possible pour les étudiants dans une perspective pédagogique et axée sur le développement personnel. Cette démarche s’inscrit dans une pédagogie plus globale où l’accent est mis sur l’autonomie à travers des mises en situation pratique où c’est à l’étudiant de définir ses axes de travail, d’apprendre à distinguer le nécessaire du superflu, prioriser ses tâches, des compétences précieuses notamment pour un entrepreneur en devenir.
Des classes d’été sont ainsi mises en place pour permettre aux étudiants de découvrir ou d’approfondir un secteur d’activité à fort potentiel comme l’énergie, la santé ou encore les nouveaux services web et les différentes problématiques qui pourraient être sources d’opportunités. On leur présente également certaines technologies développées au sein du MIT, non commercialisées, ayant une potentielle application. Des conférences, rencontres entre entrepreneurs et concours sont également organisés tout au long de l’année. Pour la majorité de ces activités il n’y a pas de sélection ce qui offre un accès au plus grand nombre. Au-delà de cet aspect pédagogique les événements organisés sont surtout le lieu idéal de rencontre pour former une équipe où échanger sur l’expérience de l’entreprenariat. Nous avons ensuite présenté notre vision de l’écosystème en France et souligné les différences sur la culture du risque et la perception positive de l’échec beaucoup plus présente aux Etats-Unis.
Nous avons visité l’entrepeneurship center qui accueille une quinzaine de start-up dans ces bureaux un type de « pré-incubateur » où elles restent quelques mois. Cela ne représente qu’une goutte des 900 entreprises créées par an en moyenne au MIT et situées sur le campus ou les incubateurs de la région.