2011 : Le Programme First est à New-York & Boston

Make Us Vibe !

LTU Technologies : le compte rendu

| Aucun commentaire

Le domaine de l’imagerie est  un secteur qui a fortement évolué depuis 1983. Avec plus de 10 milliards d’images sur le web en 2007 et 4 milliards d’images par mois sur Facebook en 2011, la gestion des bases de données d’images est devenue d’autant plus nécessaire.

Look That Up (LTU) s’impose alors comme fournisseur d’outils permettant de régler des problèmes de recherche dans les bases de données. Elle offre des briques technologiques et non pas des solutions complètes (Browsing, search, clustoring, deduplication).

Fin 2000, LTU s’oriente vers un marché spécifique, celui du gouvernement et des enquêtes policières. Son activité est alors devenue rentable et les algorithmes développés ont pu être étendus à d’autres applications. Mais LTU reste un acteur purement technologique et ne développe pas d’applications : elle offre des solutions propriétaires et y associe des brevets.

Le processus suivi par LTU regroupe 4 plans d’action :

  • Le matching d’images : par recherche de portions d’images sur le web. Ceci repose sur la signature de l’image c’est-à-dire la recherche de points stables quelque soient les modifications apportées à l’image.
  • Les similarités : développement d’outils pour naviguer dans des catalogues d’images et trouver des images similaires.
  • Color search : trouver des images en se basant sur la couleur ou sur des palettes de couleur. Ce processus est important dans le domaine commercial.
  • Fine image comparison : algorithmes pour comparer les images.

Ces méthodes sont utilisées dans plusieurs secteurs comme le mobile marketing qui constitue 50% du CA, le monitoring de pub pour les sociétés voulant protéger leurs actifs, le e-commerce, la police (résolution d’affaires de pédophilie).

L’une des activités phares de LTU est le media monitoring. Il s’agit de surveiller toutes sortes de publications. Par exemple, en France 5000 magasines sont scannés toutes les 2 semaines. Elles sont ensuite comparées avec une base de données de plus de 10 millions de photos sur Internet : le matching est réalisé toutes les semaines.

Par ailleurs, nous retrouvons le « print to mobile » qui permet de dépasser la nécessité de lier le contenu physique imprimé avec des images numériques. En effet, le matching se fait entre images numériques envoyées par des Smartphones.

Les challenges d’aujourd’hui pour LTU s’orientent vers la reconnaissance 2D, les objets 3D et les objets déformables et visent une exploitation intense du développement mobile, étant donné les 3,3 milliards des publicités sur mobiles.

Nous remercions Alexandre Winter pour cette présentation et le temps qu’il nous a accordé.

L’équipe Magenta Creation

 

Laisser un commentaire

Champs Requis *.