2011 : Le Programme First est à New-York & Boston

Make Us Vibe !

Compte-rendu de la conférence de Jean-François Mignon

| Aucun commentaire

Pour commencer notre voyage à New York, nous avons assisté à une conférence donnée par Jean-François Mignon, à propos de la presse et du numérique.

Il a abordé les différentes activités qu’il a réalisées depuis son installation à New York, toutes en rapport avec le domaine de la presse, en insistant particulièrement sur le modèle éconmique de la presse, basé sur des revenus publicitaires. Selon lui, la crise subie actuellement par les journaux est due à un changement du paysage publicitaire:

  • Les médias classiques sont en train de perdre le monopole publicitaire au profit d’autres moyens de distribution sur internet.
  • Contrairement aux publicitaires présents sur internet, les journaux n’ont pas de retour sur investissement concernant le nombre de consultations d’une publicité.
  • Face au développement de la publicité ciblée, les journaux souffrent de l’absence de renseignements sur les profils de leurs lecteurs.

Suite à cette présentation de l’écosystème actuel de la presse, la fin de la conférence s’est déroulée de façon très interactive, experts et étudiants rebondissant sur des questions plus pertinentes les unes que les autres. La conversation avec Jeff Mignon a pu se poursuivre entre deux « ribs » lors d’un repas au Virgil’s BBQ ayant eu lieu le soir même.

 

L’équipe NewsBoard

Laisser un commentaire

Champs Requis *.