Nous sommes arrivés vers 9h sur le site de Murray Hill. Cette visite excitante commence par une présentation des activités des Laboratoires Bell par M. Debasis Mitra qui occupe l’ancien bureau de Claude Shannon. Plusieurs points ressortent de cette présentation :
- Les Bell Labs ont eu une contribution majeure dans plusieurs domaines : radioastronomie, sciences mathématiques (dont la théorie de l’information), communications par satellites, électronique…
- Les chercheurs de Bell Labs ont reçu de nombreuses distinctions scientifiques prestigieuses : 6 prix Nobel de physique, 9 US Medals of Science, 12 US Medals of Technology, 1 Grammy Award.
- Géographiquement, les Bells Labs disposent de 2 sites en Amérique du Nord, 5 en Europe et 3 en Asie.
- Les Bell Labs se concentrent aujourd’hui sur 3 enjeux en particulier : « Green Network », « Networking visualisation » (Cloud Computing), et « Immersive Communication ».
Au terme de cette présentation, nous avons été conduits dans la salle technologique des Bell Labs où nous avons pu assister à une démonstration de la technologie LTE (4G) par M. Suresh Ranganna.
Nous nous sommes ensuite rendus dans le musée de Bell Labs où nous avons pu redécouvrir les principales inventions et avancées techniques issues de ces laboratoires comme le fax, le téléphone, le laser, les satellites télécom, ou encore le langage C…
La visite se poursuit par deux présentations sur le cloud computing (présenté par M. Yang Guo) et sur les ordinateurs quantiques (présenté par M. Gerardo Gamez-Corrales) où on nous a exposé les principes de cette technologie.
A propos du cloud computing, il s’agit d’un paradigme informatique qui consiste à déporter sur des serveurs distants des opérations habituellement exécutées localement par l’utilisateur. Cette approche présente plusieurs avantages : l’utilisateur peut avoir accès aux ressources informatiques où qu’il soit, et pour les entreprises, cela présente l’avantage de la simplicité et du bas coût. Par ailleurs, le cloud computing représentera pour l’utilisateur une alternative à l’achat d’un ordinateur plus puissant.
Quant aux ordinateurs quantiques, il s’agit, comme en électronique numérique classique, de traitements qui se basent sur la génération et la lecture de 0 et de 1. Toutefois contrairement aux systèmes physiques classiques, un système quantique peut avoir des états superposés, c’est-à-dire qu’il peut être dans deux états différents simultanément. C’est précisément là que se trouve la puissance des ordinateurs quantiques. En effet, cette propriété permettra de générer simultanément un nombre important de séquences binaires différentes ce qui représente un gain considérable en terme de vitesse de traitement.
Cette visite enrichissante s’est achevée à la cantine où nous avons eu la chance de discuter avec des chercheurs de Bell Labs.
L’équipe BlueBird
12 juillet 2011 à 09:50
Merci , vu de la France tout ceci donne envie !